Une explosion dévastatrice d’un camion-citerne s’est produite ce week-end à Miragoâne, causant la mort de 27 personnes et laissant 42 autres grièvement brûlées. Selon Emmanuel Pierre, responsable de la protection civile à Miragoâne, les victimes reçoivent actuellement des soins médicaux dans divers hôpitaux de la région.
Le Premier ministre Garry Conille a exprimé son profond chagrin et a immédiatement pris des mesures pour apporter une aide aux victimes. Dans une publication officielle sur X, il a déclaré : « Je suis vraiment désolé pour l’explosion du camion-citerne à essence qui s’est produite miraculeusement aujourd’hui. Je discute avec les autorités locales concernées dans les Nippes et mobilise les responsables de la protection civile (DGPC), de la santé publique (MSPP), des affaires sociales pour sauver la vie des blessés graves. Le gouvernement est solidaire de toutes les victimes et de leurs familles et prévoit une évacuation par hélicoptère. »
Dans un geste de solidarité, le Premier ministre Garry Conille s’est rendu à l’hôpital Saint Boniface de Fond-des-blancs pour superviser l’évacuation des patients brûlés et soutenir les équipes médicales. « C’est avec beaucoup d’émotion que je visite l’hôpital Saint Boniface de Fond-des-blancs, pour aider à évacuer plusieurs compatriotes brûlés dans l’explosion d’un camion-citerne transportant des produits pétroliers à Miragoâne. Je salue le courage et le professionnalisme du personnel médical, ainsi que de tous les autres hôpitaux qui font tout leur possible pour soigner les jeunes et soutenir leurs parents. En ces temps difficiles, tous les Haïtiens doivent faire preuve de solidarité les uns envers les autres », a-t-il ajouté.
Cet événement tragique rappelle une catastrophe similaire survenue en 2021 à Cap-Haïtien, où un camion-citerne renversé avait causé la mort de 75 personnes. Ces incidents soulignent la nécessité urgente de renforcer les mesures de sécurité et de gestion des risques liés aux transports de matières dangereuses.
Marvens Pierre
Post Views: 0
Publicité