Le président kényan, William Ruto, a annoncé vendredi l’envoi imminent de 600 policiers supplémentaires en Haïti dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à la sécurité. Cette décision reflète l’engagement continu du Kenya à soutenir la stabilisation du pays caribéen, en proie à de graves troubles sécuritaires.
Cette annonce intervient à la suite de la visite officielle du Premier ministre haïtien, Garry Conille, à Nairobi, où les deux dirigeants ont abordé la coopération bilatérale en matière de sécurité et de développement. Au cours d’une conférence de presse conjointe, Garry Conille a souligné l’importance de cet appui pour restaurer la sécurité dans les principales zones touchées par l’insécurité et préparer le terrain pour la tenue d’élections générales, indispensables au processus de transition politique en Haïti.
Le président Ruto a, pour sa part, réaffirmé l’engagement de son gouvernement à soutenir la stratégie de sécurité d’Haïti, notamment par la fourniture d’équipements spécialisés et la mise en place d’une couverture aérienne pour appuyer les opérations sur le terrain. Il a également insisté sur l’importance de l’envoi de ce contingent kényan en un seul groupe, afin d’accélérer le déploiement et d’optimiser l’efficacité des forces sur place.
Ce renfort kényan devrait arriver en novembre, s’ajoutant aux 400 policiers déjà mobilisés, et doit aider à rétablir la sécurité dans le pays où l’insécurité aux côtés de la PNH qui combat les gangs armés. Malgré la présence des policiers kenyans sur le terrain, la situation sécuritaire demeure précaire dans plusieurs communes du pays ou les bandits continuent à perpétrer des massacres notamment dans l’Artibonite.
Marvens Pierre
Post Views: 0
Publicité