Battue (4-1) par le Canada, dimanche, dans la petite finale du championnat de la Concacaf, Haiti a terminé à la quatrième place du tournoi. Mais sa pépite, Lourdjina Etienne, juteuse lors de ce match, a été élue meilleure joueuse de la compétition.
🇭🇹 Big cheers to Lourdjina Etienne, honored as the Best Player, presented by @ScotiabankFC! 🌟👏 pic.twitter.com/qHPXkdr1VO
— Concacaf W (@ConcacafW) February 11, 2024
Talentueuse et combative, Lourdjina Etienne a réussi dimanche à faire trembler les filets à la petite finale qui a tournée en faveur des Canadiennes, plus tranchantes et réalistes devant les buts. Malgré l’ouverture du score, Haiti n’a pas su conserver l’avantage et a fini par céder, d’abord en fin de première période sur un coup franc direct, puis en en deuxième période où elle a encaissé trois autres buts.
Les petites Grenadières n’iront donc pas à la Coupe du monde des moins de 17 ans. Toutefois les protégées de Marc Ogé ont montré du cœur et de la détermination sur le terrain et ont surtout fait rêver leurs compatriotes haïtiennes et haïtiens.
Elles ont battue le Costa Rica (2-1) pour leur entrée en lice, grâce à un doublé Lourdjina Etienne avant que celle-ci, avec un quadruplé, ne fasse qu’une bouchée du Salvador, permettant aux Haïtiennes de l’emporter 5-3.
Quatre buts, dont un bijou pour exposer ton talent de dribbleuse et une passe décisive pour faire montre de sa vision, Lourdjina Etienne, 17 ans a été sensationnelle contre Salvador qui n’avait pas de solution pour stopper la puissante attaquante haïtienne.
En demi-finale contre les Etats-Unis, la jeune attaquante n’est pas restée muette devant les buts américains. Malgré une domination américaine, Etienne, virevoltante et toujours dans les bons coups, a marqué l’unique but des Grenadières, écrasées (7-1).
C’est encore Etienne, échappée à la limite du hors-jeu, qui a trompé de la tête la gardienne du Canada pour ouvrir le score et inscrit son huitième du tournoi.
Ultra décisive avec sa sélection, bonne conservatrice de balle, capable de déstabiliser une défense avec ses feintes et ses dribbles, pas étonnant qu’elle ait remporté le trophée de la meilleure joueuse du tournoi. Un trophée qu’elle a « partagé avec le reste de l’équipe ».
« Lourdjina Étienne a reçu des organisateurs de la confédération son ballon d’or de récompense et l’a partagé avec le reste de l’équipe », a informé la Fédération haïtienne de football (FHF) dans un communiqué.
Aussi, le ballon d’or de Lourdjina Etienne rappelle celui de la superstar haïtienne Melchie Daelle Dumornay remporté également avec la catégorie des moins de 17 ans et dans une phase similaire d’un championnat de la Concacaf ! Coïncidence? Présage?
🇭🇹Lourdjina ap mache sou tras Corventina 🤩⭐️⭐️⚽️ pic.twitter.com/Ea4FYuNlpZ
— Jean Pierre Etienne (@jpehaiti) February 12, 2024
« Lourdjina marche sur les traces de Melchie Dumornay », a réagi le journaliste haïtien, Jean Pierre Etienne, partageant une photo des deux cracks avec leur ballon d’or respectif.
Soulignons que dans un entretien avec la FHF, Lourdjina Etienne avait révélé que Melchie Dumornay, 20 ans, est sa joueuse préférée.
Quand verrons-nous encore les talents de la nouvelle coqueluche du football haïtien sur une pelouse? Dans la première édition de la God Cup? Peu probable, car le sélectionneur haïtien Frédéric Goncalves a déjà communiqué sa liste définitive.