Le Real Madrid n’a plus besoin que de cinq points (en cinq journées) pour officialiser le titre de champion, et a plutôt les yeux rivés vers la réception du Bayern Munich mercredi prochain en Ligue des champions (2-2 au match aller mardi). Carlo Ancelotti devrait faire tourner samedi pour recevoir Cadix.
Le Barça, distancé par les Merengues, éliminé de Ligue des champions, n’a plus grand chose à jouer en cette fin de saison, et son choc à Gérone samedi à 18h30 ne revêt pas d’enjeu si ce n’est la deuxième place. Les deux clubs devraient être en Ligue des champions l’an prochain.
Ce qui devrait aussi être le cas d’Antoine Griezmann et de son Atlético Madrid, qui a remporté le duel pour la 4e place la semaine dernière contre l’Athletic Bilbao. Ils se déplacent à Majorque samedi à 21h00.
. Italie: l’Inter pour une revanche, duel pour la Ligue des champions
L’Inter Milan a déjà fêté le titre de champion d’Italie, sous la houlette de leur entraîneur Simone Inzaghi, ici lancé dans les airs par ses joueurs. / Piero CRUCIATTI / AFP
Ce n’est peut-être pas l’affiche de la 35e journée du Championnat d’Italie, mais le déplacement de l’Inter Milan à Sassuolo samedi (20h45) ne manque pas de saveur. Le club d’Emilie-Romagne est en effet le seul à avoir battu les champions d’Italie cette saison en Serie A. Le 27 septembre 2023, Sassuolo s’était imposé 2-1 à San Siro. Depuis, l’Inter a survolé le championnat avec un total de 28 victoires et remporté son 20e titre de champion, Sassuolo a plongé et a fortement compromis son maintien (19e), à cinq points du premier non-relégable.
Le choc de la 35e journée aura lieu dimanche (20h45) : l’AS Rome (5e, 59 pts) reçoit la Juventus Turin (3e, 65 pts) avec comme enjeu la Ligue des champions. La Juve est dans une mauvaise dynamique avec deux victoires sur ses 13 derniers matches de championnat : elle peut encore perdre sa place sur le podium. La Roma, au calendrier démentiel, est encore sous la menace de l’Atalanta (6e à deux points et un match en moins).