L’ex Premier Ministre haïtien, M. Evans Paul, est surpris des sanctions infligées par le gouvernement dominicain. Qualifiant l’interdiction d’entrer sur le territoire dominicain de décision arbitraire, M. Paul souhaite que le président dominicain fasse preuve d’élégance en publiant les causes de ces sanctions.
Le dirigeant politique s’indigne également de l’amalgame en ce qui a trait aux personnes indexées. On ne doit pas tout mélanger, dit-il faisant allusion aux chefs de gang également sanctionnés.
Ancien Premier Ministre de Michel Martelly, M. Paul assure qu’il n’a aucun intérêt en République Dominicaine. Je n’ai d’intérêt dans aucun pays étranger. Je ne suis pas un homme d’affaires, dit-il expliquant qu’il n’entend pas engager des avocats pour exercer un recours.
Sa démarche se résume à réclamer des explications pour ce qu’il considère comme un acte politique.
Intervenant au journal du matin de radio Métropole, M. Paul considère que la stratégie des sanctions est la preuve de l’irrespect envers les anciens officiels haïtiens. Ceci est lié à la faillite de l’État.
Il souhaite une réforme du système judiciaire afin que les haïtiens soient sanctionnés par les autorités judiciaires haitiennes.
LLM / radio Métropole Haïti