Le chancelier haïtien, M. Jean Victor Généus, a une fois de plus présenté des supplications à l’attention de la communauté internationale.
Dans son intervention, lors d’une réunion spéciale du conseil de sécurité de l’ONU sur la crise haïtienne, M. Généus a dressé le sombre tableau de la situation en Haïti.
La situation s’est considérablement détériorée durant les dernières 48 heures, a martelé le ministre des affaires étrangères évoquant les attaques des gangs et les réactions de la population.
Le spectre effrayant d’affrontements violents se dessine, prédit M. Généus qui réclame une action urgente.
Il réitère une fois de plus son appel pour le déploiement d’une force armée spécialisée internationale.
De l’avis du chancelier cette force internationale est indispensable pour aider le gouvernement a endiguer la violence des gangs, a rétablir l’état de droit et à établir les conditions nécessaires à l’organisation des élections.
Le ministre assure qu’il y a lieu de s’alarmer puisque l’emploi systèmatque de la violence aveugle par les gangs est devenue une méthode pour la préparation d’attentats, de vols, d’assassinats, prises d’otage et viols.
Les gangs ont instauré un climat de terreur généralisé, a laissé entendre M. Généus faisant valoir que 80 % de la région métropolitaine est contrôlés ou est sous influence des gangs.
Il fait remarquer que la question migratoire s’est aggravée en raison des déplacements massifs de populations.
Selon des statistiques de l’OIM il y aurait plus de 128 000 déplacés à cause de la violence des gangs.
Haïti est en danger et à besoin de l’aide urgente des Nations unies, a expliqué M. Généus a la tribune de l’ONU.
LLM / Métropole Haïti