Depuis la sécurisation de l’aéroport international Toussaint Louverture, de nombreux acteurs portent un regard nouveau sur les forces armées d’Haïti. L’ambassadeur des États Unis à Port-au-Prince, M. Denis Hankins, a eu hier des échanges avec le ministre de la défense. En cette occasion le diplomate américain a promis une assistance aux forces armées d’Haïti.
Le secrétaire général de l’association des militaires d’Haïti, M. Ashley Laraque, considère qu’il s’agit d’un pas en avant. Outre la lutte contre les gangs, M. Laraque souligne que l’armée est un vecteur de développement. Les forces armées peuvent apporter une aide précieuse au système sanitaire, à la protection civile et au contrôle des frontières.
De plus les États Unis représentent un allié naturel pour Haïti. M. Laraque croit que l’assistance américaine doit permettre aux FADH de bénéficier de la compétence de plusieurs milliers d’haitiano-américains, membres de l’armée américaine. Il révèle que le nombre de soldats haitiano- américains est supérieur au nombre total de soldats des FADH de toute l’histoire d’Haïti.
Toutefois il insiste sur la nécessité pour que le ministère de la défense élabore une feuille de route pour que le pays puisse en tirer les bénéfices.
C’est une coopération gagnant gagnant, a martelé l’ancien officier mettant l’accent sur le rôle prépondérant de l’armée dans la lutte contre l’immigration clandestine.
LLM / radio Métropole Haïti
The post Regard nouveau sur les FADH appeared first on METROPOLE.