La ministre des affaires étrangères, Mme Dominique Dupuy, entend renforcer les relations entre Haïti et les États Unis. Mme Dupuy a fait valoir qu’il s’agit de relation privilégiée insistant sur leur caractère historique et culturelle.
Elle attire l’attention notamment sur la diaspora haïtienne qui en plus de son assistance essentielle à l’économie, s’est intégrée fortement dans les sphères décisionnelles américaines. Il y a une proximité géographique et identitaire , a dit Mme Dupuy pour qui ces deux pays sont liés.
Elle juge que par le biais de sa diaspora, Haïti fait partie du tissus social américain. C’est une relation privilégiée avec un certain équilibre, nuance la chancelière.
Haïti a sa place dans le concert des nations et doit regarder les autres nations dans les yeux afin de défendre ses intérêts, a t-elle laissé entendre.
La ministre refuse de se prononcer sur des sujets sensibles notamment les rapatriements et la politique migratoire par le biais du programme Humanitarian Parole. Elle est dans l’attente des lignes directrices de la Primature et de la Présidence.
LLM / radio Métropole Haïti
The post Haïti veut renforcer ses relations avec les États -Unis appeared first on METROPOLE.