Plus de 40 voyageurs clandestins haïtiens ont été tués lors d’une explosion à bord d’une embarcation de fortune. Le drame s’est produit au large du Cap Haïtien le jeudi 18 juillet 2024.
Les forces de l’ordre ont pu secourir 27 rescapés de l’accident. 20 d’entre eux, se trouvant dans un état critique, ont été hospitalisés.
Selon des témoins c’est l’utilisation d’une bougie lors d’un rituel vaudou qui a provoqué l’explosion. Le vent a emporté la flamme vers le récipient contenant de la gazoline pour le trajet.
Des rituels du vaudou sont réalisés de manière recurente à bord de ces petites embarcations. Des personnes ayant pris part à ces voyages clandestins affirment que ces rituels ont pour objectif de protéger les voyageurs et de rendre le navire invisible aux patrouilleurs internationaux.
Les forces de l’ordre étaient à la recherche des organisateurs du voyage. Les voyageurs entendaient se rendre sur l’île de Providentiales .
La crise économique et la crise sécuritaire semblent avoir favorisé une reprise des voyages clandestins vers les États Unis, Bahamas , Providentiales et îles Turc and Caicos et Guadeloupe.
La semaine écoulée un artiste haïtien Méchans T était porté disparu. Selon ses proches il se trouvait sur un bateau aux Bahamas.
LLM / radio Métropole Haïti
The post Drame au Cap Haïtien, plus de 40 morts appeared first on METROPOLE.