104 présumés membres de gangs armés ont été tués et 65 ont été arrêtés au cours des deux dernières semaines dans le cadre de l’état d’urgence sécuritaire instauré en Haïti le 17 juillet 2024. Ces chiffres ont été révélés par Rameau Normil, Directeur général a.i. de la Police nationale d’Haïti, lors d’un point de presse tenu ce mardi 30 juillet 2024.
Le bilan présenté par Normil inclut également la confiscation de 19 armes à feu, la saisie de 7 véhicules, ainsi que l’interception de 5 évadés de prison. Ces opérations sont menées en collaboration avec la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS).
Parmi les membres de gangs éliminés se trouvait Kerby Joseph, un acteur clé du gang « Nan Pye 6 », qui utilisait une cachette dans cette zone après avoir détourné des camions. La police continue de mener des actions ciblées contre ces groupes criminels.
À Gressier, plus de 40 bandits armés ont été neutralisés et 9,24 kg de cocaïne ont été saisis, a informé le DG de la PNH lors de son point de presse.
« La Police nationale d’Haïti (PNH) a saisi un Uzi, un fusil AR15, deux fusils de calibre 12, ainsi que dix-huit caisses de cocktails Molotov à Port-au-Prince » a précisé le Directeur général de la PNH. Il a ajouté qu’au cours des deux premières semaines de l’état d’urgence sécuritaire, 49 individus ont été interpellés dans le département de l’Artibonite.
Par ailleurs, en conclusion de ce point de presse, Rameau Normil a déclaré : « Grâce au mariage de la population policière (MPP), je renouvelle l’engagement de l’institution policière à continuer à œuvrer pour lutter contre le grand banditisme sous toutes ses formes, sur l’ensemble du territoire national. »
Cependant, après la publication de ce point de presse sur les réseaux sociaux de la PNH, des internautes ont exprimé des doutes sur le bilan partiel présenté par le Directeur général de ladite institution. Certains ont même accusé la police de mentir à la population.