Un membre du contingent kényan a été blessé par balle ce mardi 30 juillet à Port-au-Prince lors d’un affrontement avec des individus armés, selon une note de presse publiée sur le compte X de la MMSS. La victime, dont la vie n’est pas en danger, a été évacuée vers l’hôpital « Life Support Area » (LSA) pour y recevoir des soins.
L’incident s’est produit vers 3h15, lorsque « l’équipe de patrouille du MSS, qui patrouillait le long de la route Hôpital National-Port Maritime APN, a remarqué un camion attaqué et pillé par des gangsters présumés. » Selon la note, les agents kényans ont constaté que « le gang avait abattu le conducteur alors qu’il pillait la piste chargée de sacs de riz. » En réponse, « l’équipe de patrouille a immédiatement attaqué les gangs après que ceux-ci ont commencé à leur tirer dessus. »
C’est au cours de cet échange de tirs qu’« un policier kényan a été blessé par balle à l’épaule » et a été transporté d’urgence à l’hôpital. Selon la note, « il a subi une blessure à l’articulation acromio-claviculaire gauche avec des blessures aux tissus mous. » L’état de l’officier est stable, et il est « optimiste en attente de soins médicaux supplémentaires. »
Les assaillants auraient eux aussi été blessés lors de cet affrontement. « Les gangs se sont enfuis avec des blessures graves, potentiellement mortelles, disparaissant dans les grands immeubles d’où ils tiraient, » précise la note.
Notons que cet incident marque la première fois qu’un membre du contingent kényan est blessé depuis son déploiement à Port-au-Prince le 25 juin dernier.
Par ailleurs, il est à rappeler que le chef de la mission kényane en Haïti, Godfrey Otunge, avait affirmé en conférence de presse au début du mois de juillet que la mission kényane en Haïti serait une réussite.
One Kenyan contingent sustained a gunshot injury on the shoulder in the process and was evacuated to Life Support Area (LSA) Hospital for management. He sustained an injury to the left acromioclavicular joint with soft tissue injuries.
— Multinational Security Support Mission to Haiti (@MSSMHaiti) July 30, 2024