Coup de tonnerre en Haïti : le programme humanitaire de l’administration Biden favorisant entre autres des Haïtiens à entrer aux Etats-Unis est suspendu temporairement, selon le journal américain Fox News. La raison ? Un rapport interne aurait révélé un nombre de fraude massive dans le programme.
Coup de froid dans le programme Biden, suspendu temporairement après que des cas de fraudes ont été détectés dans le processus, notamment dans les demandes de sponsors. Cette situation a poussé la sécurité à mettre une « pause » dans la livraison des autorisations de voyage dans le cadre de ce programme dont plus de 205 mille Haïtiens avait déjà bénéficié.
Les enquêteurs ont découvert que des numéros sociaux, des adresses et des numéros de téléphones de certains sponsors ont été utilisés plus d’une centaine de fois.
« Par mesure de précaution, le DHS a temporairement suspendu la livraison d’autorisations de voyage anticipées pour les nouveaux bénéficiaires pendant qu’il procède à l’examen des demandes de soutien » a révélé un élu du congrès à FOX News.
Depuis 18 juillet 2024, les autorités américaines ont mis en « pause » les autorisations de voyages aux haïtiens, selon le journal américain.