Des haïtiens commencent à fuir la ville de Springfield dans l’Ohio rapportent des résidents. De nombreuses familles se préparent à quitter cette zone en raison des harcèlements d’individus non identifiés. Les attaques à caractères racistes remontent à 2020 lors de l’arrivée d’un grand nombre de migrants haïtiens.
Des responsables d’organisations communautaires et des travailleurs sociaux soutiennent que l’essor économique de nombreux migrants peut être la cause réelle de ces attaques. Les haïtiens travaillent dur plus de 12 heures par jour et achètent des maisons et des voitures, explique Mme Sofia Pierlus, travailleur social. Les progrès économiques des haïtiens sont faussement considérés comme des subventions de l’état, dit elle.
Une résidente de Springfield révèle que la pare-brise de sa voiture a été cassée par des individus masqués qui ont tenté de vandaliser sa maison. Des messages de haine contre les haïtiens sont publiés sur les réseaux sociaux. Les harcèlements racistes et xénophobes brandissent la menace d’un vaste mouvement de déportation en cas d’élection du candidat républicain, Donald Trump.
Les migrants haïtiens ont contribué à la relance de l’économie agonisante de Springfield , fait remarquer un leader de la communauté haïtienne, responsable de Haitian Community Help and Support.
Des résidents de Springfield envisagent de se rendre dans une autre région et d’autres évoquent la possibilité de rentrer dans leur pays.
LLM / radio Métropole Haï
Post Views: 0
Publicité