Le musée du Quai Brandly – Jacques Chirac, accueille du 8 octobre 2024 au 16 février 2025, l’exposition Zombis : la mort n’est pas une fin ? avec un détour sur les croyances et les rites du vodou haïtien pour découvrir « les traces d’un véritable mythe » qui fait l’objet de plusieurs productions hollywoodiennes.
Il ne s’agit pas des zombis de la pop culture que l’on voit au cinéma, notamment ceux de la série Walking Dead, mais plutôt une exposition portée sur les croyances associées au terme zombi et sa signification à travers le temps.
Pour ce, le musée du Quai Brandly – Jacques Chirac se tourne vers Haïti, « source du mythe du zombi ».
Des mises en scènes sur le rituel de zombification sont au programme ; des incantations aux dieux vodous ; des objets lies à la zombification (peintures, sculptures, costumes traditionnels et artefacts amérindiens, tels que les poupées fétiches, crânes humains, cornes de vache) seront exposés sur la Mezzanie est du musée.
Cette exposition, qui veut rester loin du stéréotype, veut offrir au public les différentes réalités qui se cachent derrière les zombis.
Le directeur général du Bureau national d’ethnologie de Port-au-Prince et prêtre vaudou Erol Josué ainsi que l’éthologue et écrivaine haïtienne, Lilas Desquiron forme le commissariat de l’exposition, peut on lire dans le programme disponible sur le site du musée qui se trouve à Paris.
De plus, cinq long métrages (horreur), dont le dernier train pour Busan seront projetés entre 31 octobre et 3 novembre 2024 au musée qui proposera également l’exposition zombi « sous l’angle de la pop culture ».
Des Dj et des performances seront également à l’affiche.