C’est la vision complotiste qui est véhiculée par le dirigeant politique M. Claude Joseph, pour expliquer le cafouillage diplomatique en ce qui concerne la délégation haïtienne à la 79 ème assemblée générale de l’ONU.
Le chef de file du parti EDE, opposant farouche au Premier Ministre, depuis le clash de la résidence du conseiller président, Gérald Gilles, accuse la Primature d’avoir fomenté un boycott de la Présidence.
À son avis le docteur Conille a voulu éclipser la Présidence afin d’avoir le plein contrôle sur la délégation. À ses yeux c’est le Chef du gouvernement qui est coupable d’avoir fait montre d’un élan vers un pouvoir personnel. M. Joseph croit avoir décelé le dessein de M. Conille qui est de marcher sur les traces d’Ariel Henry dans un exécutif monocephale.
L’ex Premier Ministre, qui fut également chancelier, accuse la Primature d’avoir donné des directives aux représentations diplomatiques d’Haïti à Washington et à New York visant à faire foirer la participation du CPT à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Il souhaite que la Présidence réagisse à ce qu’il considère comme un affront à la Présidence et à la nation.
Le chef de file d’EDE au cours des dernières semaines s’était gardé d’intervenir publiquement évitant ainsi l’épineux dossier du scandale de corruption et la divergence supposée avec les autres composantes dans la coalition EDE RED et Compromis historique.
LLM / radio Métropole Haïti
Post Views: 0
Publicité