L’ex Ministre M. Mathias Pierre regrette que les dirigeants haïtiens se donnent en spectacle à l’ONU. Il s’agit pour lui des conséquences des luttes internes au CPT et du conflit permanent avec la Primature.
De l’avis de M. Pierre les 9 conseillers présidents font face à un Premier Ministre tout puissant qui croit bénéficier du support de la communauté internationale.
Il accuse le Premier Ministre d’avoir voulu bloquer la Présidence lors de la 79 ème Assemblée générale de l’ONU.
Commentant le ridicule impliquant le conseiller président M. Lesly Voltaire, l’ingénieur Pierre déplore que les dirigeants haïtiens fassent peu de cas des intérêts du pays. La nation n’est pas la priorité de ces dirigeants, argue t-il considérant que leurs intérêts sont personnels et financiers.
Rappelant que la diplomatie est sous le contrôle de la Présidence, M. Pierre souligne qu’il revient au CPT de planifier la délégation et à M. Leblanc d’assumer la représentation.
Il dit ne pas comprendre la présence du Premier Ministre Conille au sein de la délégation alors qu’il devrait s’appliquer à mettre en place les politiques publiques pour résoudre la crise sécuritaire et relancer l’économie.
Selon l’ingénieur Pierre le désordre de la délégation haïtienne à l’ONU est la conséquence du bras de fer permanent entre la Présidence et la Primature.
M. Pierre estime que la poursuite de ces conflits internes au sein de l’exécutif peut provoquer l’implosion du CPT.
À son avis le CPT entraînera dans sa chute le Premier Ministre Conille.
LLM / radio Métropole Haïti
Post Views: 0
Publicité