Un déploiement de militaires dominicains dans le cadre de la mission multinationale n’est pas envisageable, assure l’ex diplomate M. Daniel Supplice. Il appelle au calme suite au tollé provoqué par les récentes déclarations du président kenyan. M. William Ruto suite à son entretien avec le président Luiz Abinader avait fait état d’un éventuel renforcement de troupes.
De l’avis de M. Supplice les propos de M. Ruto aurait été mal traduits. Dans le cas où il s’avérait que la traduction soit fidèle, M. Supplice croit que le président kenyan n’est pas informé des relations entre les deux pays. Il rappelle que les deux nations n’ont plus de communication par voie aérienne depuis plusieurs mois. Et de manière fondamentale M. Supplice soutient que le contentieux historique entre les deux pays n’a jamais été liquidé.
Un déploiement de militaires dominicains sur le sol Haïtien ne se fera jamais, a dit M. Supplice considérant que les autorités dominicaines sont conscientes de cette situation.
Il souligne que les militaires dominicains n’avaient pas été dépêchés en Haïti même pour apporter une aide humanitaire après une catastrophe.
M. Supplice, qui fut également ambassadeur à Santo Domingo, juge que la politique migratoire conforme aux ultra nationalistes du président Abinader n’a fait qu’attiser la méfiance entre les deux nations.
Les haïtiens ont recours à leur nationalisme en maintes occasions face aux dominicains.
Par ailleurs M. Supplice insiste sur la nécessité d’installer une représentation diplomatique à Naerobie afin de s’assurer d’une communication directe et officielle entre les deux pays.
LLM / radio Métropole Haïti
Post Views: 0
Publicité