Les autorités américaines sont plus que jamais déterminées à favoriser le déploiement d’une mission de maintien de la paix de l’ONU en Haïti.
L’assistant du secrétaire d’État pour les affaires hémisphériques, M. Brian Nichols, a assuré lors d’une interview à la voix de l’Amérique que des efforts sont déployés en vue de créer un nouveau système de financement pour la mission.
A ce jour le gouvernement américain a dépensé plus de 365 millions de dollars au sein de la mission multinationale de soutien à la sécurité.
L’officiel, qui a eu plusieurs séances de travail en marge de la 79 ème assemblée générale de l’ONU, a fait valoir que les États Unis s’engagent à mobiliser d’autres ressources pour la mission.
Toutefois il fait remarquer que la majorité des pays n’ont apporté de contributions ni financières, ni en troupes ou en logistique. Interrogé sur les chances que le Conseil de sécurité vote en faveur de la résolution relative à la transformation de la mission, M. Nichols s’est dit confiant.
Le mandat de la mission multinationale, dirigée par le Kenya, arrive à terme le 2 octobre 2024 et le conseil de sécurité devra à cette époque voter la résolution visant la transformation en mission de maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies.
LLM / radio Métropole Haïti
Post Views: 0
Publicité