Même si aucun sondage officiel n’a été réalisé à ce sujet, l’opinion publique semble refléter une hausse de la popularité du président du CPT, M. Edgard Leblanc. Son discours lors de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies a permis au représentant de l’accord du 30 janvier de gagner la sympathie d’une large partie de la population haïtienne.
Le dimanche 29 septembre 2024, un groupe de citoyens s’était rassemblé à l’aéroport international Toussaint Louverture pour exprimer leur soutien à M. Leblanc. Ces citoyens, principalement originaires de Pétion-Ville, ont manifesté leur appui, une attitude qui contraste avec celle de ses collègues conseillers-présidents.
Les autres membres du CPT ont brillé par leur absence. Interrogé sur cette situation, M. Leblanc a tenu à apaiser les tensions en précisant qu’il demeure le représentant du CPT.
À son arrivée, M. Leblanc a été accueilli par le Premier ministre, M. Garry Conille, ainsi que par des membres de son gouvernement, dont la ministre des Affaires étrangères, Mme Dominique Dupuy.
La sympathie grandissante envers M. Leblanc contraste avec la méfiance qui entoure le CPT, entaché par un scandale de corruption. Qu’il quitte la coordination du CPT ou qu’il bénéficie d’une prorogation après le 7 octobre, M. Leblanc semble avoir saisi ce moment opportun pour relancer le processus visant à sortir Haïti de la crise.
LLM / Radio Métropole Haïti
Post Views: 0
Publicité