Les autorités haitiennes peinent à planifier la réponse aux intempéries des 2 et 3 juin sur l’ensemble du territoire. Le directeur de la Protection Civile, Docteur Jerry Chandeler, admet que les membres du gouvernement, réunis au sein du Centre d’opération d’urgence Nationale (COUN), n’ont pas encore lancer les opérations humanitaires à l’attention des régions.
L’aide doit partir de la capitale, explique M. Chandeler puisque plusieurs centres de prepositionnement avaient été détruites lors des troubles.
De plus les autorités doivent prendre en compte le défi sécuritaire puisque les importants axes routiers sont controlés par des gangs.
Par ailleurs les volontaires de la DPC doivent recevoir les ressources matérielles nécessaires pour contrôler l’assistance humanitaire.
Entre temps les bureaux départementaux des ministères des travaux publics et de la santé sont à pied d’oeuvre.
La direction de la Protection Civile discute avec les partenaires étrangers en vue de bénéficier d’une assistance pour voler au secours des communautés durement touchées par les intempéries.
Les techniciens de la DPC continuent d’évaluer les pertes humaines et matérielles ainsi que les dégâts dans le secteur agrixole.
La réactivation du Coun et du système national de gestion des risques et désastres, réalisée samedi dernier, permet de mobiliser des ressources financières pour la réponse aux intempéries.
LLM / radio Métropole Haïti
Publicité