L’ambassadeur des États-Unis à Port-au-Prince, M. Denis Hankins, a assuré que la représentation diplomatique américaine n’entretient aucun contact avec les gangs. Il a toutefois mentionné des échanges concernant la sécurité de l’ambassade, notamment pour déterminer si des tirs survenus près de l’immeuble visaient spécifiquement l’ambassade ou non. En début de semaine, plusieurs véhicules stationnés à l’ambassade ont été touchés par des projectiles.
Interrogé sur le rôle présumé de l’ambassade dans la planification d’interviews avec des chefs de gang, M. Hankins a catégoriquement nié toute implication, affirmant que l’ambassade n’exerce aucun contrôle sur les journalistes américains. Il s’est également dit préoccupé par cette situation, se demandant pourquoi ces chefs de gang semblent bénéficier d’une certaine visibilité. Le diplomate a souligné que les autorités haïtiennes sont disponibles pour rencontrer les journalistes et fournir des informations sur la conjoncture actuelle.
Lors de son intervention à l’émission Le Point sur Télé Métropole, M. Hankins a qualifié la grande offensive des gangs de réponse à la traque d’un chef de gang. Il a noté que, ces dernières semaines, les forces de l’ordre haïtiennes ont mené des opérations contre des groupes armés.
« Il s’agit d’une stratégie offensive des autorités policières haïtiennes, différente de celle des années précédentes », a commenté le diplomate.
LLM / Radio Métropole Haïti
Publicité