L’historien Michel Soukar appelle le peuple haïtien à prendre son destin en main pour éviter que le pays ne disparaisse. Il dit espérer une intensification du mouvement de légitime défense de la population, qui a permis de stopper plus d’une trentaine de bandits en route pour attaquer Pétion-Ville.
Pour Michel Soukar, il s’agit de relancer le mouvement visant à traquer les bandits, interrompu par le Premier ministre Ariel Henry en avril 2023. « La seule vérité, c’est le peuple. Le peuple est sur la bonne voie », a-t-il affirmé, considérant que cette mobilisation représente une opportunité de sortir de la terreur.
« Le peuple haïtien est en guerre contre des ennemis de l’intérieur et de l’extérieur », a ajouté l’écrivain. Il appelle les autorités haïtiennes à mettre en place un comité de crise regroupant les responsables de la sécurité nationale et publique. De plus, il plaide pour une synergie entre la Police nationale, les Forces armées d’Haïti et la population.
Par ailleurs, Michel Soukar estime que le pays est dirigé par des traîtres complices de forces extérieures. Il juge le Conseil présidentiel de transition (CPT) inutile et exhorte le gouvernement à prendre rapidement des décisions claires.
LLM / Radio Métropole Haïti
Publicité