Le dernier bilan encore provisoire des pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays le week- end écoulé continue de s’alourdir.
Les conséquences de ces intempéries sont considérables, principalement dans les départements de l’Ouest, de l’Artibonite, du Sud-Est, du Nord-Ouest, de la Grand ‘Anse, des Nippes et du Centre.
Le bilan humain est encore en cours d’évaluation. À l’heure actuelle, les structures locales de protection civile dénombrent environ 51 décès, 18 personnes disparues et 140 blessés. Les pertes en vies humaines sont particulièrement signalées dans le département de l’Ouest, notamment dans la commune de Léogâne où 19 personnes ont perdu la vie. Dans les départements touchés, plus de 13 500 maisons ont été inondées, affectant un total de 12 779 familles et entraînant l’évacuation de 6 334 personnes.
Des infrastructures essentielles telles que des ponts et des routes ont été endommagées, notamment dans les départements du Grand Sud et du Nord-Ouest. Une partie du pont provisoire érigé après la destruction partielle du Pont Dumarsais Estimé lors du séisme du 14 août 2021 a été submergée par la crue de la rivière de la Grand’Anse.
Dans les départements de l’Ouest, du Nord-Est et du Nord-Ouest, les principales rivières étaient en crue. Au moins cinq communes du département de l’Ouest ont enregistré des inondations et des dégâts importants, notamment à Arcahaie, Carrefour, Ganthier (y compris Fonds-Parisien), Gressier et Léogâne. Les crues spectaculaires et les débordements de la rivière Grise et de la Rouyonne ont durement frappé les communautés riveraines. Dans plusieurs communes, des habitants ont été contraints de quitter leurs maisons et de chercher refuge dans des abris provisoires préalablement mis en place par la protection civile.
Dans le Sud-Est, un bateau reliant Anse-à-Pitres et Marigot a coulé au large de Côte-de-Fer dans la matinée du samedi 3 juin. Quatorze survivants ont été secourus, tandis que deux rescapés dans un état grave ont été évacués vers l’hôpital de référence du département pour y recevoir des soins.
Les équipes de la Protection civile, de la Croix-Rouge haïtienne et du Semanah sont mobilisées depuis samedi pour mener des opérations de sauvetage. Les premiers rapports en provenance des communes et des départements touchés font état de jardins dévastés et de tronçons de routes endommagés ou coupés.
La coordination des actions de réponse se poursuit au Centre d’Opérations d’Urgence National (COUN), qui est officiellement activé depuis samedi afin de soutenir les centres d’opération des départements touchés. Aux côtés de la Protection civile, les secteurs touchés et les acteurs humanitaires internationaux ont lancé des interventions pour évaluer les dégâts et répondre aux besoins identifiés.
Publicité