Les pluies diluviennes des derniers jours ont provoqué de graves inondations dans plusieurs régions du pays, notamment dans la Grand’Anse et le Nord. Un bilan partiel fait état d’un mort et de trois blessés dans le Nord, ainsi que de 4 morts et 3 disparus dans la Grand’Anse.
Les autorités locales du Cap-Haïtien se préparent à publier un arrêté municipal déclarant l’état d’urgence environnemental. Ce dispositif juridique permettra de démolir des constructions anarchiques sur les flancs des mornes et dans les ravines, identifiées comme la principale cause des inondations récurrentes dans la cité christophienne.
La quasi-totalité des quartiers du Cap-Haïtien a été envahie par des tonnes de détritus et d’alluvions à la suite des averses des derniers jours.
Dans la Grand’Anse, de nouvelles précipitations ont été enregistrées ce jeudi 5 décembre 2024. Toutes les rivières sont en crue, notamment à Dame-Marie, Anse-d’Ainault, Les Irois, et dans la localité de Léon. Plusieurs routes sont coupées, et les marchés publics sont dysfonctionnels, notamment à Chambellan.
Les autorités locales appellent à une intervention urgente du gouvernement, particulièrement pour venir en aide à plus de 60 familles déplacées.
LLM Radio Métropole Haïti
Publicité