Le Riche ainsi connu, l’un des chefs de gang notoires de Gressier, a été abattu lundi par les forces de l’ordre lors d’une cérémonie vaudou dans la localité. Ce criminel, qui exerçait son contrôle sur Gressier jusqu’à la zone de La Colline, à la frontière avec Léogâne, a été localisé grâce à des informations obtenues des habitants et des groupes d’autodéfense de la région.
Selon les autorités, Le Riche avait été invité à cette cérémonie par une prêtresse vaudou locale. Les forces de l’ordre, appuyées par des membres des groupes de défense, ont tendu une embuscade qui s’est soldée par l’élimination du chef de gang.
Depuis mai 2024, la route nationale numéro deux est fermée dans cette zone en raison des violences commises par ce groupe armé. Les véhicules provenant de la péninsule sud s’arrêtent à La Colline, forçant passagers et commerçants à emprunter des taxis motos pour contourner la zone en passant par les mornes de « Degand » pour rejoindre Carrefour. Ce blocus prolongé a entraîné une flambée des prix des denrées alimentaires à Carrefour et dans le sud de la capitale.
Par ailleurs, le gang de Gressier avait été impliqué dans des actions criminelles de grande envergure, notamment le détournement d’un navire reliant Arcahaie à l’île de la Gonâve à la fin de l’année 2024.
LLM / Radio Métropole Haïti
Publicité