Le Canada a pris des mesures de sanction à l’encontre de Gracia Delva et Victor Prophane, deux anciens représentants du département de l’Artibonite à la Chambre des Députés et au Sénat, dans le cadre d’une série de sanctions visant des personnalités haïtiennes accusées d’avoir contribué à l’insécurité en Haïti. L’annonce a été faite par la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, lors d’une réunion ministérielle sur Haïti, le jeudi 15 juin 2023, a révélé l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, sur son compte Twitter.
En conséquence, ces deux hommes politiques se voient interdire l’entrée sur le territoire canadien, et leurs avoirs ont été gelés au Canada. Gracia Delva avait été élu député de Marchand Dessalines lors de la 50e législature, avant de devenir sénateur sans avoir terminé son mandat de député, tandis que Victor Prophane avait été député de Petite Rivière de l’Artibonite au sein de la même législature.
Le Canada a déjà sanctionné plusieurs anciens parlementaires, démontrant ainsi son engagement ferme à mettre en application la Résolution 2653 des Nations Unies. Parmi les personnalités visées figurent Joseph Lambert, ancien président du Sénat, ainsi que Youri Latortue, Hervé Fourcand, Rony Célestin et Gary Bodeau, tous anciens sénateurs ou députés. Ces sanctions témoignent de la volonté du Canada de prendre des mesures concrètes contre ceux qui sont soupçonnés d’être impliqués dans des activités contraires aux intérêts de la démocratie et de la sécurité en Haïti, selon Mélanie Joly.
Notons que le département de l’Artibonite est devenu le terrain de jeu de plusieurs gangs dont « Gran Grif » de Savien et « kokorat San Ras » de La Croix-Périsse. Le gang de Savien, opérant dans la région de l’Artibonite en Haïti, sème la terreur en commettant des actes de violence tels que meurtres, pillages et enlèvements de personnes. Ce gang notoire a pris le contrôle de plusieurs zones de la région, mettant ainsi en danger la vie quotidienne des habitants et perturbant gravement la stabilité de la communauté. Ainsi, la « Coalition de Jean Denis » qui est un groupe d’hommes armés a été créée pour s’opposer aux exactions des bandits de Savien.
Marvens Pierre
Publicité