L’administration américaine, par le truchement du secrétaire d’Etat, Anthony Blinken, appelle le premier ministre Ariel Henry et le Haut Conseil de Transition (HCT), à engager un processus de dialogue sérieux afin de sortir le pays du bourbier.
« Nous nous enjoignons nos partenaires pour encourager le Premier ministre Henry, le Haut Conseil de la transition et d’autres représentants politiques, économiques, religieux et de la société civile à lancer un processus sérieux », a tweeté le chef de la diplomatie américaine qui est revenu sur le sommet de Kingston qui, selon lui, doit se poursuivre.
Par ailleurs, Anthony Blinken estime que le déploiement d’une force multinationale ne doit pas être un substitut au dialogue politique.
« Nous continuons à croire qu’un processus politique mené par Haïti et appartenant à Haïti est le meilleur moyen de forger une résolution qui soit acceptée par le peuple haïtien et qui puisse durer », a renchéri M. Blinken.
Notons que la semaine dernière des acteurs politiques ainsi que le premier ministre Ariel Henry étaient réunis à Kingston à la Jamaïque, dans le but de trouver une issue à la crise politique.
Mais après trois jours de discussions les lignes n’ont pas bougé. Les différents protagonistes ne voulaient pas faire des concessions.
Le Premier Ministre M. Ariel Henry, reste attaché à la gouvernance actuelle, tandis que l’opposition exige un gouvernement bicéphale.
Le Chef du gouvernement poursuivre les discussions en Haïti avec les responsables de plusieurs partis politiques, après l’échec de Kingston.
Publicité