
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a profité du sommet de la CARICOM à La Barbade, le 19 février 2025, pour alerter sur la crise en Haïti. Il a fermement condamné les exactions des gangs qui terrorisent la population et a appelé à l’organisation d’élections pour restaurer les institutions démocratiques.
Guterres a souligné le rôle de la CARICOM dans la gestion de cette crise et a annoncé qu’il soumettrait bientôt au Conseil de sécurité des propositions visant à renforcer la stabilité et la sécurité en Haïti. Ces propositions incluent notamment un soutien financier et logistique à la force multinationale dirigée par le Kenya.
Le chef de l’ONU a également exhorté les pays de la région à intensifier leurs efforts pour combattre le trafic d’armes et de drogue, qui alimente la violence dans les Caraïbes.
Sur le volet climatique, Guterres a dénoncé l’injustice subie par les pays caribéens, touchés de plein fouet par des catastrophes climatiques qu’ils n’ont pas causées. Il a encouragé le développement des énergies renouvelables et insisté sur l’importance des financements internationaux pour l’adaptation aux changements climatiques.
Enfin, il a rappelé l’importance de financer les Objectifs de développement durable (ODD) pour permettre aux économies vulnérables de prospérer, appelant la communauté internationale à respecter ses engagements.
@MP
Publicité