Joseph Vincent, un Haïtiano-Américain de 58 ans, a été condamné à la prison à perpétuité par la justice américaine ce vendredi 9 février 2024 pour sa participation à la conspiration visant à assassiner le président haïtien Jovenel Moïse le 7 juillet 2021.
Après avoir plaidé coupable de complicité dans l’assassinat, Vincent a comparu devant le tribunal fédéral de Miami, en Floride, deux mois plus tard.
Dans une déclaration signée en décembre dernier, le prévenu avait admis avoir été en contact avec d’autres conspirateurs depuis février 2021 jusqu’au jour de l’assassinat, rapporte le Miami Herald.
La nuit du 7 juillet, Vincent aurait accompagné d’autres accusés jusqu’à la résidence privée de Moïse, où un commando de mercenaires colombiens aurait abattu le président sans l’intervention de ses gardes du corps, ont déclaré les juges.
Selon les informations rapportées par le journal américain, Vincent aurait joué un rôle actif dans la conspiration, en conseillant ses complices sur la scène politique haïtienne, en participant à des réunions avec des leaders politiques et communautaires du pays, et en contribuant à un plan visant à utiliser des protestations contre Moïse comme couverture pour le renverser.
Le Miami Herald a également noté que Vincent portait fréquemment une épinglette du Département d’État américain lors de ses rencontres, ce qui a laissé entendre qu’il travaillait pour Washington.
Ancien informateur de l’Agence antidrogue des États-Unis (DEA), Vincent aurait accepté de collaborer avec le ministère public dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, souligne le Herald.
Avant d’entendre sa sentence, Vincent, entrant dans la salle d’audience menotté et soutenu par une canne, s’est adressé aux personnes présentes en créole haïtien, demandant pardon pour ses actions.
“S’il vous plaît, pardonnez-moi pour ce que j’ai fait”, a-t-il dit en créole, selon les témoignages rapportés.
La justice américaine a revendiqué sa compétence sur cette affaire, accusant 11 personnes et affirmant que partie du complot avait été ourdie en Floride, selon les informations rapportes par le Miami Herald.
A date, quatre personnes, y compris Vincent, ont été condamnées à la prison à perpétuité pour leur rôle présumé dans cette conspiration.
Selon les informations du ministère public, les conspirateurs auraient initialement planifié d’enlever Moïse et de le remplacer par Christian Sanon, un citoyen haïtiano-américain. Lorsqu’ils ont échoué à enlever le président, ils ont pris la décision de le tuer.
Malgré l’arrestation de 17 personnes par les autorités haïtiennes pour l’assassinat du président âgé de 53 ans, aucune n’a été formellement inculpée.