Malheureusement le délestage ne devrait pas s’arrêter à court terme. L’EDH est pratiquement une entreprise en faillite. La compagnie publique produit 34 mégawatts, à peine 5 de plus que la compagnie privée E Power.
Au moins 4 sous stations, ( Varreux, Lathan, Carrefour feuilles et Croix des Bouquets ) sont dysfonctionnels. En outre seuls 30 centres de distribution sur 45 sont opérationnels.Ajouté à la vétusté du réseau la compagnie de pourrait pas distribuer l’énergie qu’elle produirait.
Le vice président du syndicat de l’EDH, M. Félix Pierre Michel, soutient qu’on peut avoir une amélioration à court terme de la desserte électrique. Pour cela on doit faire fonctionner deux centrales à Carrefour. Ces deux infrastructures à l’arrêt par manque de carburant, peuvent fournir 60 Mégawatts.
L’EDH pourrait ainsi parvenir à 125 mégawatts. C’est moins de la moitié de la demande mais cette production permettrait aux citoyen d’obtenir environ 12 heures d’électricité par jour.
Le syndicaliste assure que le recouvrement d’une partie des dettes peut permettre une remise en selle partielle. Les dettes des secteurs publics, privés et des particuliers sont supérieures à 25 milliards de gourdes.
M. Michel croit que 5 milliards peuvent payer les arrières de salaires et acquérir des matériels pour relancer l’entreprise.
LLM / radio Métropole Haïti
The post Comment relancer l’EDH, une entreprise en faillite appeared first on METROPOLE.