![IMG-20250210-WA0141_5585](https://metropole.ht/wp-content/uploads/IMG-20250210-WA0141_5585-696x392.jpg)
Dans un effort de renforcement des capacités de la PNH, les États-Unis ont livré le lundi 10 février un lot important de matériels à l’institution policière haïtienne. La cérémonie s’est tenue à la Direction Générale de la PNH, à Clercine, en présence de plusieurs hauts responsables, dont le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire, et l’Ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis B. Hankins.
Ce don comprend 600 fusils, neuf véhicules, deux loaders, deux backhoe-loaders, un lowboy et deux têtes de camions. Cette aide s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Ambassade des États-Unis et la PNH via le Bureau des Affaires Internationales de Stupéfiants et de Répression (INL), visant à renforcer les capacités des forces de l’ordre face aux gangs armés.
En dépit des efforts des forces nationales aidées de la mission dirigée par le Kenya, les zones ayant subi la terreur des gangs sont encore occupées par les bandes armées. Dans l’Ouest comme dans l’Artibonite, des résultats concrets peinent a se matérialiser alors que le président du CPT, Leslie Voltaire, avait promis lors de la visite du président colombien Gustavo Petro à Jacmel, que l’un des grands axes routiers aura été libéré au terme de son mandat en tant que coordonnateur de cette structure faisant office de Présidence.
Bien que l’aide ait été accueillie favorablement par les autorités haïtiennes, des citoyens avisés estiment que les Etats-Unis pourraient mieux faire s’ils voulaient aider Haïti a sortir de ce chaos politico socio-économique et sécuritaire.
Marvens Pierre
Publicité