Le processus de formation du conseil électoral provisoire (CEP) avance avec des interrogations. Au moins 6 personnalités ont été désignées par les divers secteurs concernés.
Toutefois le processus est critiqué par des acteurs du ces divers secteurs. C’est le cas notamment pour le secteur syndical.
L’élection de maître Nenrode Sanon, s’est déroulée dans un processus démocratique et transparent, assure le président du Mouvement Unifié des travailleurs haïtiens, M. Duclos Benissoit. Il juge infondées les contestations d’un petit groupe arguant que plus de 90 % des acteurs du secteur syndical avaient pris part au processus. Les 8 principales fédérations syndicales avaient pris une part active au processus.
D’autres secteurs peinent à boucler leur processus. C’est le cas notamment du secteur des droits humains. Le coordonnateur du Sant Kal Levek, père Gardy Maisonneuve , s’insurge contre l’opacité du processus. De plus il rejette certains critères tendant à exclure des acteurs importants du secteur. Il évoque notamment l’inutilité de l’exigence de compter 5 années de fonctionnement.
On ignore si le conseil présidentiel envisage de prendre en compte les contestations qui concernent également les représentants du secteur Protestant, du secteur Vaudou et des organisations féministes.
LLM / radio Métropole Haïti
The post Des grains de sable dans le processus de formation du Conseil électoral Provisoire appeared first on METROPOLE.