Le juriste et défenseur des droits humains, Me Samuel Madistin, estime que l’arrestation de Prophane Victor pourrait avoir des répercussions sur la lutte contre l’impunité. Toutefois, il refuse de se prononcer sur cette arrestation en attendant le rapport de la police judiciaire.
Me Madistin indique ne disposer d’aucune preuve pouvant relier l’arrestation de l’ex-député de Petite Rivière aux sanctions imposées par les États-Unis et le Canada contre les fournisseurs d’armes et de munitions aux gangs. En analysant la perquisition menée par les enquêteurs de la police judiciaire au domicile de M. Victor, le coordonnateur de la Fondation Je Klere (FJKL) considère la présence du chef de la police comme inappropriée. Cette présence pourrait affecter la validité de la procédure, a souligné le juriste, rappelant que les perquisitions, visant à rechercher des preuves, doivent respecter le cadre légal.
Il reconnaît que la présence du chef de la police lors d’une opération peut rassurer la population, mais insiste sur le fait qu’en matière de perquisitions, les autorités doivent respecter les normes établies par la loi.
LLM / Radio Métropole Haïti
Publicité