Un juriste plaide pour le démantèlement des gangs
Ils sont de plus en plus nombreux à réclamer des dispositions drastiques pour rétablir un climat de paix dans le pays. Professeur de droit à l’université de Louisiane aux États Unis, M. Nicolas Estiverne recommande un programme de nettoyage pour démanteler les gangs qui imposent la terreur en Haïti.
Les forces de l’ordre doivent être autorisées à stopper les bandits armés. Take no prisoners, dit il faisant valoir que cette campagne doit être réalisée par la Police et l’armée.
Il insiste sur la nécessité de ne pas sous estimer les gangs. Il révèle que des membres de l’impitoyable gang MS 13 sont présents en Haïti. Ces criminels dangereux, sont présents dans tous les centres de détention aux États Unis.
Ces criminels ont été déportés et sont en grand nombre dans les gangs haïtiens.
De l’avis de cet ancien candidat à la présidence, ce programme permettra une solution républicaine à la crise sécuritaire.
Il se dit préoccupé par l’opération Bois Calé qui voit la population prendre la loi en main.
Il redoute des dérives pouvant conduire à l’anarchie.
M. Estiverne insiste sur la nécessité pour que les forces de l’ordre soient chargées de rétablir la sécurité. Il se dit confiant que les institutions haitiennes peuvent s’acquitter efficacement de leur tâche.
C’est uniquement en cas d’échec qu’il envisagerait une force étrangère pour résoudre la crise.
LLM / radio Métropole Haïti
Publicité