Les organisations féministes Nègès Mawon et Marijàn ont remis au Ministère à la Condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF) un document intitulé « Cadre politique pour une transition efficace et équitable », mardi 10 septembre 2024.
Ce texte, soutenu par plus d’une centaine d’organisations locales et internationales, propose des recommandations visant à garantir les droits des femmes et des filles dans la transition politique en Haïti.
Selon un communiqué du ministère, les discussions ont porté sur des thématiques telles que l’égalité des sexes et la représentation des femmes dans les instances décisionnelles, des sujets centraux dans la feuille de route du MCFDF. Le ministère dit accueillir favorablement le document et promet de l’examiner en profondeur.
Parmi les participantes figuraient Darline Honoré, Marie Louise Cerisier et Abigail Derolian, responsables des communications et de projets au sein des deux organisations. Pascal Solages, coordonnatrice générale de Nègès Mawon, a participé en ligne. À la fin des échanges, un engagement a été pris pour un suivi rigoureux et une collaboration en vue d’une société plus égalitaire, à en croire le communiqué gouvernemental consulté par la rédaction de Loop Haiti.