Un nombre considérable de personnes en situation de handicap, notamment des enfants, ont été contraintes de fuir précipitamment suite à des attaques perpétrées par des gangs armés à leur encontre, a appris Loop Haiti, via un communiqué du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’intégration des personnes handicapées (BSEIPH), le 27 avril 2024.
“Depuis plusieurs mois le bureau reçoit des alertes concernant un nombre considérable des personnes handicapées et chaque jour la situation se détériore de plus en plus, c’est le cas d’un groupe de personnes logeant l’espace du foyer St Vincent qui ont subi cette semaine des attaques des gangs qui sont aux abois sans aucune destination”, peut-on lire dans le communiqué du BSEIPH.
Notons que cette attaque a contraint les responsables du Foyer Saint-Vincent, qui est au service de la communauté haïtienne depuis 1945, à rechercher d’autres lieux d’accueil pour ces enfants handicapés, rapporte le Bureau dans le communiqué consulté par Loop Haiti.
Le Bureau exprime une profonde préoccupation face à la détérioration des conditions de vie des personnes handicapées dans la région métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.
Tout en plaidant pour le respect des droits des personnes handicapées, il appelle à la solidarité de tous afin de changer le regard porté sur cette partie de la population.
Le BSEIPH, à travers le communiqué, a exprimé sa gratitude envers la Police nationale d’Haïti pour avoir mis à disposition un véhicule blindé afin d’aider les personnes handicapées à récupérer leurs effets personnels en fuyant le Foyer Saint-Vincent.
Dans le document l’institution étatique remercie également l’Office d’assurance accidents du travail, maladie et maternité (OFATMA) pour avoir fourni des moyens de transport facilitant le déplacement des victimes vers un lieu sûr.
En collaboration avec la Direction générale des impôts (DGi) et la direction des domaines, le Conseil exécutif intérimaire de Pétion-Ville finalise les démarches pour accueillir les personnes déplacées du Foyer Saint-Vincent dans un ancien bâtiment appartenant à l’État haïtien, autrefois utilisé comme orphelinat, annonce le BSEIPH.
Il est à rappeler qu’au mois de mars dernier, 59 enfants haïtiens handicapés ont quitté Haïti en raison des violences perpétrées par les gangs armés, et ont été accueillis par Mustard Seed Communities International, une organisation jamaïcaine à but non lucratif qui prend en charge ces enfants ainsi que leurs 13 accompagnateurs.
Ils sont hébergés dans le village d’Éphèse nouvellement construit à Jacob’s Ladder à Moneague, St Ann.
Mustard seed communities (MSC) Jamaica et Haiti children ont signé un protocole d’accord pour que (MSC) fournisse un hébergement aux enfants et à leurs tuteurs. L’accord est initialement d’une durée de deux ans et le financement sera assuré par les différents donateurs établis d’Haiti children.