Plus de jours en weekend : les entreprises privées et publiques en République dominicaine se préparent à lancer un programme pilote visant à créer une semaine de travail de quatre jours, a annoncé lundi, le gouvernement dominicain.
Cette initiative, le tout premier dans ce pays caribéen qui partage sa frontière avec Haïti, sera lancée en février, avec des employés gagnant le même salaire, selon le gouvernement dominicain qui dit prioriser “la santé et le bien-être” des travailleurs.
À l’heure actuelle, les entreprises en République dominicaine allouent habituellement huit heures de travail en semaines et quatre heures les samedis. Les superviseurs sont libres de répartir les heures comme bon leur semble, mais ces heures ne doivent pas excéder 44 heures par semaine.
Cependant, grâce au nouveau programme (4 jours de travail la semaine), la semaine de travail va passer de de 44 heures à 36 heures. Les employés travailleront du lundi au jeudi seulement !
L’initiative “donne la priorité aux personnes, améliore la santé et le bien-être, et promeut une productivité durable et respectueuse de l’environnement”, a déclaré le ministre dominicain du travail, Luis Miguel de Camps, ventant les mérites de ce programme pilote.
Plusieurs entreprises devraient adhérer à ce projet qui vise le “bien-être” des travailleurs. Le géant latino-américain des télécommunications, Claro, figure sur la liste des entreprises devant participer à ce programme, tout comme la société d’électricité EGE Haina, l’IMCA, une entreprise d’équipement lourd, et l’agence nationale d’assurance maladie du gouvernement.
Il faut souligner pendant cette période d’implémentation qui durera six mois, une université locale sera chargée d’analyser les résultats, y compris tout changement de santé chez les travailleurs et la relation entre le travail et leur vie personnelle.
La République dominicaine suit les traces de la Grande-Bretagne, qui a lancé ce qui était considéré comme le plus grand essai au monde d’une semaine de travail de quatre jours et a obtenu des résultats positifs l’année dernière.
Soulignons qu’un nombre croissant d’entreprises américaines sont également passées à une semaine de travail plus courte, tandis qu’au Chili, les législateurs ont approuvé un projet de loi l’année dernière pour réduire la semaine de travail de 45 à 40 heures.
Traduit de l’article Dominican Republic to launch pilot for 4-day workweek