Dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti, 35 membres de la Force de défense de la Barbade ont entamé, le 4 juillet 2024, une formation linguistique et interculturelle sur la base Paragon, au sud du pays.
Ce programme, soutenu par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la France, débuté le 4 juillet 20024, selon l’OIF, vise à préparer les troupes barbadiennes à leur futur déploiement en Haïti, en les dotant des compétences nécessaires en français et en créole haïtien.
La formation, d’une durée de trois mois, est dispensée par l’Alliance française de Bridgetown, en collaboration avec l’OIF. Les cours, selon l’OIF, sont axés sur l’apprentissage des langues mais aussi sur une meilleure compréhension du contexte socioculturel haïtien, essentiel pour une intervention efficace sur le terrain.
“Une des ressources du référentiel est « En Avant ! », la méthode d’apprentissage du français pour le personnel en uniforme.”, peut-on lire sur le site de l’OIF.
L’ouverture de la formation a été marquée par la présence de représentants des forces armées de la Barbade, de l’OIF, du consulat honoraire de France, ainsi que de l’Alliance française. Les formateurs, spécialisés en français et créole haïtien, selon l’OIF, ont eux-mêmes suivi une formation préalable pour s’adapter aux exigences du contexte d’intervention de la MMSS.
Ce programme selon ladite organisation s’inscrit dans l’initiative « Paix et stabilité » de l’OIF, visant à renforcer les capacités linguistiques et interculturelles des forces armées engagées dans des missions internationales.
L’objectif est d’améliorer la performance du personnel de la Barbade au sein de la MMSS en Haïti, pour une communication facilitée avec l’ensemble de la population, les autorités et le personnel de la mission.