Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, a annoncé ce mercredi 31 juillet 2024 l’arrivée prochaine d’une mission des éminentes personnalités de la CARICOM en Haïti, prévue du 10 au 16 août.
De retour au pays après avoir participé à la 47e réunion ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM, Edgard Leblanc Fils a tenu un point de presse au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, où il a annoncé l’arrivée des personnalités éminentes de la CARICOM en Haïti la semaine prochaine.
« Les Éminentes personnalités seront là pour superviser l’état d’avancement dans la mise en place des organes de la transition », a déclaré Leblanc, ajoutant que certains des organismes, comme le comité de pilotage de la Conférence nationale et le Conseil électoral provisoire (CEP), sont déjà en cours de formation.
Par ailleurs, lors de ce point de presse, le président du CPT a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus durant ce sommet. « Nous avons participé durant plus de trois jours aux réunions plénières et aux caucus entre les chefs de gouvernement et les chefs d’État. Nous avons profité de notre participation pour raffermir la relation entre Haïti et la CARICOM. Nous travaillons à ce que le pays ait une meilleure intégration dans la communauté caribéenne », a-t-il souligné.
Selon Leblanc, cette réunion a été l’occasion pour Haïti de consolider ses liens diplomatiques et de s’engager plus activement dans les initiatives régionales. Au cours de ce sommet, des décisions importantes ont été prises, notamment en ce qui concerne le système agroalimentaire haïtien. Ces mesures visent à améliorer les conditions de vie des agriculteurs et à renforcer la sécurité alimentaire du pays.
Leblanc a également annoncé l’adhésion d’Haïti à la Commission des réparations de la CARICOM, un engagement qui appuie les travaux du Forum permanent des personnes d’ascendance africaine à l’ONU.