Dans un communiqué publié ce mardi, la Fondation haïtiano-américaine pour la démocratie a vivement condamné la rhétorique de l’équipe Trump/Vance, qui, selon elle, exploite de manière éhontée les Haïtiens comme boucs émissaires dans leur campagne pour l’élection présidentielle.
Le candidat à la vice-présidence, JD Vance, ainsi que plusieurs leaders du Congrès, ont été accusés de répandre de fausses informations dangereuses, présentant les immigrants haïtiens comme des envahisseurs sans-abri et affamés, menaçant non seulement les habitants de l’Ohio, mais allant jusqu’à affirmer qu’ils pourraient représenter un danger pour les animaux domestiques.
La Fondation a dénoncé cette stratégie alarmiste, la qualifiant de “discours irresponsable”, qui met en péril les communautés vulnérables, attise les divisions et incite à des crimes de haine. L’organisation appelle à un soutien accru aux forces de l’ordre locales, aux communautés religieuses et aux services sociaux pour protéger ces nouveaux membres de la communauté contre les attaques.
Le communiqué souligne que des villes comme Springfield, dans l’Ohio, dont l’économie était en déclin, ont été revitalisées par l’arrivée d’immigrants haïtiens et autres. Pour la structure haïtiano-américaine, cette période de transition démographique doit être vue comme une opportunité de croissance et de collaboration, et non comme un moment de confusion et de peur.
La Fondation haïtiano-américaine pour la Démocratie invite donc tous les Haïtiano-Américains et leurs alliés à contrer ces attaques en s’engageant activement dans le processus démocratique et en promouvant l’inclusivité. L’organisation soutient qu’il est essentiel de garantir que tous les membres de la société soient traités avec équité, dignité et respect.
Statement of the Haitian-American Foundation for Democracy
Once again, the Trump/Vance team shamelessly exploits Haitians as scapegoats during their bid for the presidency.
Vice Presidential candidate JD Vance and several congressional leaders have spread dangerous falsehoods,… pic.twitter.com/UfDGPtym1y
— Haitian American Foundation for Democracy (@weare_haffd) September 10, 2024