Selon les informations fournies par les humanitaires de l’ONU, les inondations et les glissements de terrain survenus le 3 juin ont affecté sept des dix départements d’Haïti. Les autorités signalent qu’au moins 51 personnes ont perdu la vie, 140 autres ont été blessées et 18 sont toujours portées disparues. Près de 32 000 maisons ont été inondées dans les zones touchées, selon les dernières informations disponibles.
Dans un communiqué, l’ONU exprime sa profonde tristesse face au séisme meurtrier qui a coûté la vie à au moins trois personnes près de la ville haïtienne de Jérémie tôt mardi, aggravant une situation déjà précaire en raison des inondations et des glissements de terrain. Par ailleurs, un séisme de magnitude 5,5 s’est produit dans le département de Grand’Anse à la suite de fortes pluies, entraînant le déplacement de plus de 13 000 personnes, note l’ONU.
« Nous sommes profondément attristés par les pertes en vies humaines, les destructions de biens et les souffrances du peuple haïtien causées par le séisme », déclare le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric. « Le Secrétaire général présente ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés », ajoute-t-il.
L’Organisation se déclare prête à collaborer avec les autorités haïtiennes et d’autres partenaires pour apporter une assistance aux personnes touchées par cette nouvelle catastrophe naturelle et soulager leurs souffrances.
Marvens Pierre
Publicité