Haïti n’a pas obtenu la transformation de la mission multinationale en une mission de paix de l’ONU. L’ambassadeur d’Haïti à l’ONU, M. Antonio Rodrigue, a jugé cette transformation « non seulement nécessaire, mais surtout urgente ». Il a expliqué qu’une telle évolution permettrait de mobiliser davantage de ressources financières et de soutien matériel pour faire face à l’ampleur de la crise.
Le diplomate haïtien a souligné que l’insécurité et les nombreux défis économiques provoqués par les groupes armés persistent. « Rien que pour le premier semestre de cette année, l’ONU a enregistré plus de 3 600 homicides, soit une augmentation de 74 % par rapport à l’année dernière », a-t-il déclaré.
L’ambassadeur Rodrigue s’est dit confiant dans la capacité du peuple haïtien à surmonter cette crise, à condition que la communauté internationale continue de le soutenir avec la même détermination et les ressources appropriées. « Ensemble, nous pouvons construire un pays plus sûr et plus prospère », a-t-il affirmé.
Ce même message avait été relayé par le président du Conseil présidentiel de transition, M. Edgard Leblanc Fils, lors de son discours à la tribune de l’ONU la semaine dernière.
LLM / Radio Métropole Haïti
Post Views: 0
Publicité