Haïti parmi les plus grands pays de transit ou production de drogues

Date:

Dans un mémorandum adressé au secrétaire d’État américain Antony Blinken ce dimanche 15 septembre 2024, le président Joe Biden a classé une vingtaine de pays, principalement en Amérique latine et dans les Caraïbes, dont Haïti, comme de “grands sites de transit ou de production de drogues illicites”. 

“En vertu de l’autorité qui m’est conférée en tant que président par la Constitution et les lois des États-Unis, y compris l’article 706(1) de la loi sur l’autorisation des relations étrangères, exercice financier 2003 (loi publique 107-228) (FRAA), j’identifie par la présente les pays suivants comme principaux pays de transit de drogue ou principaux pays producteurs de drogues illicites (y compris les pays qui sont une source directe importante de précurseurs chimiques utilisés dans la production de certaines drogues et substances affectant considérablement les États-Unis) : Afghanistan, Bahamas, Belize, Bolivie, Birmanie, République populaire de Chine (RPC), Colombie, Costa Rica, République dominicaine, Équateur, El Salvador, Guatemala, Haïti, Honduras, Inde, Jamaïque, Laos, Mexique, Nicaragua, Pakistan, Panama, Pérou et Venezuela”, peut-onlire dans le mémorandum publie sur le site internet de la Maison Blanche. 

Le président Biden a également critiqué la Bolivie et le Venezuela pour ne pas avoir respecté les accords internationaux contre le trafic de drogues au cours des 12 derniers mois. Une douzaine d’autres pays d’Amérique latine ont été identifiés comme principaux lieux de transit ou de production de drogues, parmi lesquels la République dominicaine est mentionnée. 

Conformément au Foreign relations authorization act, le président américain doit chaque année rendre compte des pays considérés comme importants producteurs de drogues ou de points de transit. Pour établir cette liste, une combinaison de facteurs géographiques, commerciaux et économiques est prise en compte, même si un gouvernement a mis en œuvre des mesures strictes de contrôle des stupéfiants. 

Le mémorandum précise que la présence d’un pays sur cette liste “ne reflète pas nécessairement les efforts antidrogue de son gouvernement ou le niveau de coopération avec les États-Unis” et souligne qu’il ne s’agit pas “d’une sanction”. 

Selon le mémorandum, la Bolivie, le Venezuela et la Birmanie sont les trois seuls pays jugés avoir “ manifestement échoué au cours des 12 derniers mois à respecter leurs obligations en vertu des accords internationaux antidrogue”.  

“Conformément à l’article 706(2)(A) de la FRAA, je désigne par la présente la Bolivie, la Birmanie et le Venezuela comme ayant manifestement manqué au cours des 12 derniers mois à leurs obligations en vertu des accords internationaux de lutte contre les stupéfiants et à prendre les mesures requises par l’article 489(a)(1) de la FAA. Cette détermination comprend les justifications des désignations de la Bolivie, de la Birmanie et du Venezuela, comme l’exige l’article 706(2)(B) de la FRAA. J’ai également déterminé, conformément aux dispositions de l’article 706(3)(A) de la FRAA, que les programmes américains qui soutiennent la Bolivie, la Birmanie et le Venezuela sont essentiels aux intérêts nationaux des États-Unis”, declare Joe Biden. 

Le mémo ajoute que, selon les données provisoires du Center for Disease Control and Prevention (CDC), aux États-Unis, il y a eu environ 107 543 décès par surdose en 2023, soit une baisse de 3 % par rapport à 2022. Biden s’est félicité de cette première diminution annuelle des décès par surdose depuis 2018, qu’il attribue aux efforts de son administration. Cependant, il tient à souligner que la résolution du problème est un effort mondial nécessitant une réponse internationale coordonnée. Selon lui, il est impératif d’établir une relation solide et durable avec des alliés « cruciaux » comme le Mexique pour lutter efficacement contre l’épidémie de fentanyl et démanteler les organisations criminelles qui en profitent. 

“Nous poursuivrons notre étroite collaboration avec le Mexique pour empêcher le détournement de précurseurs chimiques et d’équipements liés à la drogue, améliorer la prohibition, les enquêtes et les résultats de la justice pénale et (…) faire progresser l’intégration frontalière”, indique la note. Biden a décrit la Colombie comme un partenaire solide et a souligné qu’il continue de travailler en étroite collaboration avec ce pays pour réduire la production de cocaïne. Il considère également le Pérou comme un partenaire engagé dans ce travail.  

Son mémo fait largement référence à la Chine, qu’il décrit comme ayant pris des mesures significatives l’année dernière pour réduire le flux de précurseurs chimiques vers les producteurs de drogues illicites. Cependant, il estime qu’une action réglementaire soutenue est nécessaire pour réduire considérablement son rôle en tant que source de précurseurs chimiques. 

Rappelons que début août, les États-Unis ont pris la décision d’imposer des sanctions à Michel Martelly, ancien président d’Haïti, en raison de son implication présumée dans le commerce mondial de drogues illicites, selon une annonce du Département d’État américain. Il a exercé la présidence du pays entre mai 2011 et février 2016. Durant son mandat, marqué par les conséquences du séisme dévastateur de 2010, la violence des gangs et le trafic de drogue ont augmenté de manière significative. Haïti a également été secoué par l’un des plus grands scandales de corruption de son histoire, avec le détournement allégué de près de 2 milliards de dollars d’aide issue du programme pétrolier vénézuélien PetroCaribe. 

Consultez le mémorandum via ce lien

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

[tds_leads title_text="Subscribe" input_placeholder="Email address" btn_horiz_align="content-horiz-center" pp_checkbox="yes" pp_msg="SSd2ZSUyMHJlYWQlMjBhbmQlMjBhY2NlcHQlMjB0aGUlMjAlM0NhJTIwaHJlZiUzRCUyMiUyMyUyMiUzRVByaXZhY3klMjBQb2xpY3klM0MlMkZhJTNFLg==" f_title_font_family="653" f_title_font_size="eyJhbGwiOiIyNCIsInBvcnRyYWl0IjoiMjAiLCJsYW5kc2NhcGUiOiIyMiJ9" f_title_font_line_height="1" f_title_font_weight="700" f_title_font_spacing="-1" msg_composer="success" display="column" gap="10" input_padd="eyJhbGwiOiIxNXB4IDEwcHgiLCJsYW5kc2NhcGUiOiIxMnB4IDhweCIsInBvcnRyYWl0IjoiMTBweCA2cHgifQ==" input_border="1" btn_text="I want in" btn_tdicon="tdc-font-tdmp tdc-font-tdmp-arrow-right" btn_icon_size="eyJhbGwiOiIxOSIsImxhbmRzY2FwZSI6IjE3IiwicG9ydHJhaXQiOiIxNSJ9" btn_icon_space="eyJhbGwiOiI1IiwicG9ydHJhaXQiOiIzIn0=" btn_radius="3" input_radius="3" f_msg_font_family="653" f_msg_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_msg_font_weight="600" f_msg_font_line_height="1.4" f_input_font_family="653" f_input_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_input_font_line_height="1.2" f_btn_font_family="653" f_input_font_weight="500" f_btn_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEyIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMSJ9" f_btn_font_line_height="1.2" f_btn_font_weight="700" f_pp_font_family="653" f_pp_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEyIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMSJ9" f_pp_font_line_height="1.2" pp_check_color="#000000" pp_check_color_a="#ec3535" pp_check_color_a_h="#c11f1f" f_btn_font_transform="uppercase" tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjQwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjM1IiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMzAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3Njh9" msg_succ_radius="2" btn_bg="#ec3535" btn_bg_h="#c11f1f" title_space="eyJwb3J0cmFpdCI6IjEyIiwibGFuZHNjYXBlIjoiMTQiLCJhbGwiOiIxOCJ9" msg_space="eyJsYW5kc2NhcGUiOiIwIDAgMTJweCJ9" btn_padd="eyJsYW5kc2NhcGUiOiIxMiIsInBvcnRyYWl0IjoiMTBweCJ9" msg_padd="eyJwb3J0cmFpdCI6IjZweCAxMHB4In0="]
spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related