
Un génocide est en cours en Haïti, perpétré par les trafiquants d’armes et les chefs de gang, alerte le docteur Dieudonné Jean Baptiste. Spécialiste en médecine fonctionnelle, il prévient que les conséquences de ces atrocités seront irréversibles et se répercuteront sur plusieurs générations. Les décès à court, moyen et long terme seront nombreux, indique le médecin, qui signale une hausse des cas d’accidents vasculaires cérébraux.
Dans son analyse, il met notamment en avant le stress chronique, qui engendre le stress oxydatif ainsi qu’une résistance à l’insuline. Les Haïtiens ne font pas face à un stress ponctuel, mais à une exposition prolongée et constante. Selon le médecin, cela est à l’origine de nombreuses maladies métaboliques, telles que l’hypertension artérielle et le diabète.
Il souligne que la peur et le stress provoquent des lésions cérébrales, susceptibles de déclencher de nouvelles pathologies. Ces dommages peuvent être observés à l’aide d’équipements médicaux de haute technologie. Les victimes d’atrocités insoutenables souffrent du trouble de stress post-traumatique (TSPT).
Les enfants exposés aux violences actuelles développeront plus tard des pathologies susceptibles d’être transmises à la génération suivante par le biais de traits épigénétiques.
Le stress oxydatif, selon lui, a des effets comparables à ceux de la consommation d’alcool et de tabac. Même les Haïtiens de la diaspora sont affectés par le stress lié à la crise sécuritaire. Ils seraient, selon le médecin, plus enclins à anticiper un avenir sombre que ceux vivant au pays.
Face à l’ampleur des conséquences de la terreur imposée par les gangs, le docteur Jean Baptiste estime que les fournisseurs d’armes, de munitions, ainsi que les chefs de gang sont dépourvus d’humanité.
Il dénonce également le laxisme des autorités gouvernementales haïtiennes face à ce qu’il qualifie de génocide et de crime contre l’humanité.
Recommandations pour se prémunir des conséquences du stress
Intervenant à l’émission Le Point sur Télé Métropole, le docteur Jean Baptiste a partagé plusieurs conseils pour se protéger contre les effets néfastes du stress. Il recommande notamment de limiter la consommation d’huiles végétales, d’éviter l’exposition aux microplastiques et de se tenir à l’écart des fréquences nocives émises par les téléphones intelligents.
Par ailleurs, il met en lumière les solutions innovantes offertes par les nouvelles technologies dans le domaine de la santé. Il cite, entre autres, les comprimés de molécules d’hydrogène et l’oxygénation hyperbare. Ces techniques, également disponibles à PHI Haïti, peuvent contribuer à la guérison des lésions internes.
LLM / Radio Métropole Haïti
Publicité