Les deux médecins au sommet de l’État, le conseiller président M. Louis Gérald Gilles et le Premier Ministre, M. Gary Conille, se sont penchés au chevet de l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti. Avec un imposant dispositif sécuritaire les représentants des deux branches de l’exécutif ont voulu donner un signal fort sur leur velléité de revenir à une vie normale.
Il s’agit du premier pas mais il faudra déployer beaucoup d’efforts pour réhabiliter les infrastructures détruites par les gangs. Des matériels détruits, des dossiers médicaux sur la cour de l’hôpital, c’est un tableau apocalyptique qu’offre la plus importante infrastructure sanitaire du pays.
Il y a une dizaine d’année l’HUEH accueillait plus de 1500 personnes quotidiennement.
De plus l’environnement est toujours insecure. La présidente du syndicat des employés, Mme Evelyne Fremont, fait remarquer qu’une reprise des activités ne peut être envisagée sans que les bandits ne déposent leurs armes.
L’hôpital dessert en majorité les couches vulnérables en provenance de Village de Dieu et des quartiers populeux de la capitale dont Carrefour feuilles.
Le risque de catastrophe sanitaire est évoqué par les acteurs nationaux et internationaux. La reprise des activités de l’HUEH devrait permettre l’accès aux soins de santé à des millions de résidents de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
LLM / radio Métropole Haïti
The post La réhabilitation de l’HUEH, chantier prioritaire appeared first on METROPOLE.