L’accord de Montana préconise une nouvelle transition et estime qu’il est impératif de renvoyer le CPT, jugé illégitime et décrié.
Ted Syndic, membre du BSA, ayant participé hier à une importante séance de travail entre les représentants des parties prenantes et la CARICOM, accuse les Conseillers-Présidents d’être profondément impliqués dans des affaires de corruption. Selon lui, ces derniers auraient orchestré un coup d’État contre l’accord du 3 avril.
M. Syndic plaide en faveur d’un consensus entre les parties prenantes pour la mise en place d’une Présidence collégiale composée de trois membres. Il précise que la prochaine version du CPT ne devrait pas inclure des représentants des partis politiques, mais plutôt des personnalités indépendantes et consensuelles.
Cette position avait déjà été exprimée par les dirigeants de l’accord de Montana lors de la réunion virtuelle d’hier, organisée sous les auspices du groupe des éminentes personnalités de la CARICOM.
Selon M. Syndic, il est impossible de repartir sur de nouvelles bases avec les six conseillers présidentiels, même ceux qui ne sont pas directement impliqués dans le scandale de corruption de la BNC. À ses yeux, tous baignent dans la corruption, notamment en raison du détournement des fonds alloués aux services d’intelligence de la Présidence. Il reproche aux conseillers de manquer de conscience patriotique et de se soucier uniquement de leurs intérêts personnels.
M. Syndic souligne que les conseillers présidentiels dirigent un gouvernement intérimaire, et non un gouvernement de transition. En conséquence, il recommande un nouvel accord inter-haïtien pour sortir de cette impasse.
LLM / Radio Métropole Haïti
Publicité