
Plus de 28 000 étudiants de l’Université d’État d’Haïti (UEH) se retrouvent aujourd’hui dans les rues. La quasi-totalité des facultés sont fermées en raison de l’expansion des gangs dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Le vice-recteur aux affaires académiques, M. Jean Poincy, a confirmé, la semaine dernière, la fermeture des trois dernières facultés situées sur l’avenue Christophe. Il reconnaît que les responsables du rectorat sont impuissants face à la situation, qui est directement liée à l’insécurité généralisée dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
M. Poincy constate qu’il n’existe plus d’endroits sécurisés où l’on pourrait temporairement relocaliser les facultés de l’UEH.
Dans une tentative de poursuivre la formation des étudiants, les décanats de plusieurs facultés ont mis en place des cours en ligne. Cependant, ces séances virtuelles sont fréquemment perturbées en raison des défaillances du réseau internet. De plus, certaines formations nécessitent des cours en présentiel, notamment pour les expérimentations. Face à cette contrainte, certaines facultés ont trouvé une solution en organisant ces séances de formation dans des locaux mis à leur disposition par d’anciens étudiants.
Le rectorat sous pression
Le rectorat continue d’accueillir les staffs administratifs des facultés afin de délivrer des documents académiques, assurant ainsi un fonctionnement minimum. Les trois facultés récemment fermées viennent s’ajouter aux huit autres déjà affectées par la crise.
Redoutant une évacuation forcée en raison de l’expansion des gangs, le rectorat avait lancé, dès 2022, un processus de numérisation des documents essentiels de l’université. Cette initiative vise à sauvegarder les archives et autres dossiers, même en cas d’abandon des locaux.
Toutefois, le rectorat reste sous pression face à la menace des gangs qui s’étend jusqu’au quartier du Canapé-Vert. À ce stade, il ne peut qu’attendre le rétablissement de la sécurité publique, une responsabilité qui incombe aux autorités gouvernementales pour permettre la reprise normale des activités académiques.
Les facultés de l’UEH étant principalement situées au centre-ville de Port-au-Prince, le rectorat envisage d’étendre ses activités vers les régions. Cependant, la concrétisation de ce projet nécessite un budget approprié pour assurer, entre autres, la prise en charge des coûts de résidence des enseignants dans les principales villes de province.
Ce projet ambitieux pourrait voir le jour si les ressources nécessaires sont allouées dans le budget de l’UEH.
LLM / Radio Métropole Haïti
Publicité