Plus de 7 000 migrants haïtiens ont été rapatriés par le gouvernement dominicain, dans le cadre de l’application des nouvelles dispositions visant à intensifier les expulsions massives de migrants haïtiens.
Le ministre de la Solidarité et des Affaires humanitaires, M. Erwil Gaspard, a indiqué que les compatriotes ont été pris en charge dès leur arrivée sur le territoire haïtien, notamment à Belladère et Ouanaminthe.
Les structures de l’Office National de la Migration (ONM) ont été renforcées en collaboration avec des organismes communautaires, a expliqué M. Gaspard.
Il a également révélé qu’un task force a été mis en place pour s’occuper des migrants déportés. Ce groupe inclut des représentants des ministères des Affaires sociales, des Haïtiens vivant à l’étranger, ainsi que de la Solidarité et des Affaires humanitaires.
Il s’agira notamment de fournir des documents d’identification et un soutien adapté. « Une évaluation au cas par cas sera effectuée », a précisé le ministre.
Depuis un an, les autorités dominicaines refusent de renouveler les visas de nombreux migrants, ce qui place ces derniers dans une situation d’illégalité, a fait remarquer M. Gaspard.
En outre, le gouvernement haïtien entend vérifier la nationalité des personnes déportées. Les autorités envisagent de refuser l’accès au territoire à des Dominicains. M. Gaspard a rappelé que, par le passé, des Dominicains ressemblant à des Haïtiens avaient été envoyés en Haïti.
La majorité des Haïtiens sont d’ascendance africaine.
LLM / Radio Métropole Haïti
Post Views: 0
Publicité