Le Haut Conseil de la Transition le HCT et le Gouvernement ont réalisé ce mardi à l’Hôtel Karibe, la première Journée du Forum de deux jours sur la Sécurité, le Dialogue politique et la bonne Gouvernance.
La présidente du Haut Conseil de la Transition Mme Mirlande Manigat a fait savoir lors de son allocution, que ce Forum débouchera sur une déclaration conjointe sur les étapes à franchir pour la mise sur pieds des institutions démocratiques, le rétablissement de la Sécurité, la réforme constitutionnelle, la formation d’un Conseil électoral provisoire et l’organisation des Elections pour le renouvellement du personnel politique haïtien.
Par ailleurs, la constitutionnaliste a pointé du doigt l’indifférence de la Communauté internationale dans la gestion de la crise socio-politique et sécuritaire que connait actuellement le pays.
« Il s’agit d’une table ronde de partage d’idées devant inclure même ceux qui sont en désaccord avec les actions gouvernementales », a déclaré l’ancienne candidate à la présidence.
La présidente d’honneur du RDNP croit, elle aussi, que la solution à la crise doit etre haïtienne .
Selon elle, ces deux jours devront permettre aux acteurs de produire un cahier de charge qui devrait servir de guide aux dirigeants en vue de lutter efficacement contre le banditisme.
Ce Forum devrait déboucher sur une déclaration commune de divers acteurs sur les étapes à franchir pour le rétablissement des institutions démocratiques du pays.
En réaction, le Groupe de Travail sur la Sécurité GTS déplore que le Haut Conseil de la Transition ait pris la décision d’organiser le Forum sur la Sécurité et la bonne Gouvernance dans le pays sans même en avoir la légitimité nécessaire.
Selon Ashley Laraque, l’un des membres de cette entité, il serait important pour le Haut Conseil de la Transition d’inviter des personnalités connues du secteur et des institutions universitaires, afin de rendre plus crédible ce forum.
L’entrepreneur rappelle que le GTS demeure un groupe de réflexions apolitique sur les questions de sécurité et de gouvernance qui, depuis près de deux ans, a déjà formulé au gouvernement de nombreuses propositions qui sont restées sans réponse.
Notons que des militants et représentants d’organisation de base ont tenté de perturber le déroulement du forum.
Questionnant le bienfondé de cette initiative certains invités disent ne rien attendre de concret du forum.
Ils estiment par ailleurs que le seul but de la démarche est de justicier l’enveloppe allouée au Haut Conseil de la Transition.
Il faut souligner qu’aucun délai n’est prévu pour la présentation des propositions qui seront formulées . La finalité de cette activité est de réduire la violence sur tout le territoire particulièrement celle des groupes armés.
Publicité