Le journaliste haïtien Roberson Alphonse a été honoré ce samedi 3 août 2024 en recevant le prix Percy Qoboza lors d’une cérémonie au Chicago Hilton aux États-Unis. Cette distinction lui a été attribuée par l’Association nationale des journalistes noirs (NABJ) des États-Unis, en reconnaissance de son engagement et de son professionnalisme.
Roberson Alphonse, qui collabore avec le quotidien Le Nouvelliste et la Radio Magik9, est salué pour son travail et son dévouement à la liberté de la presse. En novembre 2023, il avait déjà été nommé pour le « Prix Courage » de Reporters sans frontières (RSF) et pour le Prix Guillermo Cano de la Liberté de la Presse de l’UNESCO.
En octobre 2022, Alphonse avait survécu à une tentative d’assassinat à Port-au-Prince, où sa voiture avait été criblée de balles, l’obligeant à se réfugier aux États-Unis. Actuellement, il est boursier au programme Knight-Wallace de l’Université du Michigan, une bourse accordée chaque année aux journalistes pour soutenir des projets innovants.
Le Prix Percy Qoboza rend hommage à Percy Peter Tshidiso Qoboza, un journaliste sud-africain influent et un critique acerbe du régime de l’apartheid, reconnu pour son rôle dans la lutte pour la justice et l’égalité en Afrique du Sud.